Yann Brys découvre sa passion pour la pâtisserie dès son plus jeune âge en aidant sa mère à préparer des gourmandises. Après avoir suivi une formation en pâtisserie au lycée hôtelier de Toulouse et obtenu son BTS, il effectue une saison à Cannes auprès du Chef pâtissier Michel Mendiela, ce qui renforce sa détermination à réussir dans cette voie. Il apprend ensuite le métier de pâtissier dans sa globalité auprès du Meilleur Ouvrier de France Philippe Urraca, et travaille dans des établissements prestigieux à Paris, tels que Fauchon, le Concorde Lafayette ou le Bristol.
En 2009, il crée une technique innovante de pochage de crème en forme de tourbillon sur un tour de potier, qui lui vaut une renommée mondiale pour son élégance incomparable. En 2011, il est couronné « Meilleur Ouvrier de France » en pâtisserie, et la même année, devient directeur de la création chez Dalloyau, une reconnaissance majeure de son talent et de son savoir-faire exceptionnel.
Il crée ensuite sa pâtisserie Tourbillon avec sa femme Laëtitia tout en devenant Chef pâtissier exécutif du groupe hôtelier Evok.